La maïeusthésie
50€
la séance
d'1 h 30
Si vous avez des difficultés financières, faites-le moi savoir et nous trouverons une solution ensemble.
La maïeusthésie est une approche thérapeutique basée sur l'écoute bienveillante qui considère les émotions, les ressentis des êtres en nous qui, à différents âges de notre vie, n’ont pas été entendus. Elle se propose de leur donner la parole, de les écouter et de les reconnaître afin de les libérer.
Etymologie
Le terme "maïeusthésie" a été introduit par Thierry Tournebise, psychosomaticien français au cours des années 1990. Il résulte de la fusion de deux mots
grecs : "maïeutique", qui renvoie à la méthode socratique d'accouchement des idées et "aisthésie", qui évoque la sensibilité sensorielle.
Ainsi est né le néologisme "maïeusthésie" : « l’art d’être sensible au processus d'accouchement de Soi ».
La maïeusthésie, qu’est-ce que c’est ?
Thierry Tournebise a forgé ce concept pour désigner une approche psychologique de la pertinence. Cette démarche est axée sur l'exploration des émotions, des sensations et des ressentis corporels du patient. Son objectif est d'accompagner les consultants dans une meilleure compréhension et expression de leurs émotions, ainsi que de leurs conflits inconscients.
Spécificités de la maïeusthésie
La maïeusthésie met l'accent sur la capacité du thérapeute à faciliter le dialogue intérieur chez le consultant, l'aidant ainsi à mettre en lumière des aspects profonds de sa vie émotionnelle et à les aborder de manière constructive.
En maïeusthésie, la disparition du symptôme n'est pas perçue comme une guérison en soi, mais plutôt comme l'aboutissement d'un processus qui était en gestation jusqu’alors. Le symptôme ne disparaît pas parce qu'il a été guéri, mais plutôt parce qu'il a cessé d'être nécessaire.
Le rôle du thérapeute
Parfois, au plus profond de nous, réside un être qui n'a pas eu la chance de naître pleinement, entravé par diverses circonstances. Notre quête consiste à retrouver cet être et à lui redonner sa place. C'est la nature de l'âme humaine de rechercher la complétude, et mon rôle est d'accompagner la vie qui a besoin d’être reconnue chez ceux qui me consultent.
Pour aller plus loin
Le site de Thierry Tournebise :
une courte interview : https://www.youtube.com/watch?v=L9XJqIVsAJs
et une conférence donnée par lui : https://www.youtube.com/watch?v=NG715_MH7hU&t=507s
Mon approche consiste à reconnaître l’être qui a été blessé, traumatisé, à lui donner une voix. En écoutant ses émotions, on met ainsi l'accent sur leur expression plutôt que sur les événements qui les ont engendrées, afin d'éviter la réactivation de la douleur.
Exemple concret
Charlène, 55 ans, vient me consulter pour des douleurs chroniques à l’estomac ; durant l’entretien, il apparaît qu’elle a vécu une agression à l’âge de 12 ans. Je lui propose donc d’aller à la rencontre de celle qu’elle était à 12 ans, de se connecter à elle, de lui parler de cœur à cœur, de lui témoigner à quel point elle la comprend. Et bien d’autres choses encore… Il va naître de ce dialogue un certain nombre d’émotions et de compréhensions propres à apaiser Charlène et à la libérer de l’emprise de cette blessure dans sa vie présente.